Pour réduire le risque d’aquaplaning en automne, il faut s’assurer que ses pneus été sont en bon état. L’automne est connu pour ses belles couleurs mais l’hiver approche aussi, et le temps est plus instable. La période qui suit la fin de l’été et avant qu’il ne soit temps de passer aux pneus hiver, le temps peut être très humide et froid, l’obscurité contribue également à rendre les conditions de conduite difficiles. Pour ces conditions, vous devrez disposer de pneus de haute qualité, capables de faire face à ces conditions.
Lorsque vous prenez la route en automne, il est important de rester en sécurité et de s’assurer que vos pneus sont en bon état. Il existe un risque réel d’aquaplanage en automne, des orages et des averses de pluie inattendus faisant partie des prévisions dans la plupart des régions. La meilleure protection contre l’aquaplaning est un jeu de pneus de haute qualité, en bon état, avec une profondeur de sculpture adéquate et correctement gonflés. Ils auraient également dû intégrer certaines des dernières technologies de pneus dans sa bande de roulement afin de prévenir l’aquaplaning.
L’aquaplaning est le phénomène par lequel le pneu d’un véhicule monte sur une mince surface d’eau et perd le contact avec la chaussée, ce qui entraîne une perte de contrôle. Les fabricants proposent toujours de nouvelles technologies pour aider à résoudre des problèmes comme l’aquaplaning. La plupart des pneus intègrent cette technologie, mais même avec un bon pneu, vous ne pouvez pas éliminer complètement le risque. C’est pourquoi il est important de savoir quoi faire lorsque votre voiture commence à faire de l’aquaplaning. La meilleure chose à faire si vous commencez à faire de l’aquaplaning est de rester droit et de décélérer pour essayer de retrouver la sensation de la route et le contrôle de votre voiture. Pour éviter l’aquaplaning, regardez devant vous et évitez les grandes flaques d’eau et réduisez votre vitesse en cas de pluie.
Il est important d’utiliser un nouveau pneu de bonne qualité avec une pression adéquate. Les pneus, comme certains des pneus tout temps, utilisent des rainures polies pour éviter l’aquaplaning et sont donc un excellent choix à utiliser en été, en automne ou même en hiver. Les rainures principales, polies et glissantes, permettent à l’eau de s’écouler facilement et efficacement. Ceci, ainsi que la conception ouverte des ouvertures des rainures principales, augmentant ainsi le volume des rainures, contribue à la protection contre l’aquaplaning. Certains pneus sont même équipés d’un indicateur d’aquaplaning, qui se trouve sur la nervure centrale. La gouttelette indicatrice d’aquaplaning disparaît lorsque la profondeur du sillon s’use jusqu’à moins de 4 mm.
La raison pour laquelle la profondeur de la bande de roulement est si importante est que lorsque la vitesse augmente et que la profondeur de la bande de roulement diminue, la surface de contact du pneu est considérablement réduite. Cela signifie que l’adhérence des pneus sur le mouillé se détériorent et que le risque d’aquaplaning augmente. De plus, la distance de freinage est plus longue et la voiture dérape plus facilement. L’aquaplaning ne concerne pas seulement l’eau, car il peut aussi se produire avec de la neige fondue. Le glissage sur neige fondue est le moment où la neige commence à fondre, laissant de la neige fondue, un mélange de neige et d’eau, sur la route.
Pour plus d’informations sur les pneus qui permettent d’empêcher l’aquaplaning, consultez le site : www.nokiantyres.fr